Réalisations

Le mérite de nos bénévoles

L'Association Sauvegarde du Patrimoine

doit sa création à la rénovation de la Chapelle  (située à côté du Château Communal) 

      Sa remise en état a duré 3 ans... Des bénévoles passionnés, des heures incalculables et une bonne humeur à toute épreuve, font que cette réalisation, première d'une série est des plus remarquables. Puis ce fut la reconstruction complète du manège à eau, la rénovation de certains puits, de certaines croix... sans compter celle du petit wagon et de sa halte... 

(les détails sont énumérés dans le livre des 20 ans - et pour vous rendre compte rendez-vous à la page galerie photos)

Cette page est une incitation à la visite de notre village

 

La Chapelle

Première oeuvre de rénovation effectuée par l'ASPH. 

1999 : travaux datant de 2002 à 2005

Le wagon du Tacot

Comme de nombreux villages, Hurigny a vu passer le petit train local de sa mise en service en 1900 jusqu'à sa retraite en 1935. De ce "Tacot", il reste éparpillé ça et là, quelques wagons dont notre association a eu la chance de pouvoir en récupérer un par l'intermédiaire de l'Ets RIFFIER. Mais l'âge et l'usure du temps ont demandé à notre équipe de bénévoles bien des heures de travail. Mais de leur talent, de leur temps donné, de leur passion, nos amis ont fait de ces planches usées, déteriorées, et de tous ces articles manquants : un puzzle des plus réussi. 

Après maintes recherches, démarches, bricolages, sablage, récupération d'essieux due à la SGVA de Boucieu le Roi, etc...le petit wagon a retrouvé une seconde jeunesse. Un grand BRAVO aux bénévoles, un grand merci à tous  ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette rénovation (Mâcon Granulats, transports Alainé, Manigand de Replonges, Serge Marinello,  CML levage, etc...)

(Une partie des travaux vous est présentée dans la galerie photo.)


Après ces deux gros ouvrages, vous trouverez ci-dessous tous les travaux réalisés au fil des années .... du plus ancien au plus récent.... travaux qui ont demandé autant de savoir faire que de longues heures de bénévolat ; les résultats sont des plus remarquables !!!!


Dans ce chapitre vous trouverez les différents travaux de rénovation de la Halte de CHAZOUX (ancien arrêt du Tacot). Février 2020 : remise à neuf de la porte ; octobre 2020 : élagage des arbres.

Une rénovation de la porte du puits s'impose. Nos bénévoles ont donc entrepris la fabrication et l'installation d'une porte provisoire afin de pouvoir travailler sur celle d'origine sans inquiètude de sécurité pour les Gueulatis. (septembre 2020) Puis ils ont décapé l'abreuvoir. (Octobre 2020)

Panneau explicatif concernant le monument fait en partenariat avec l'Association des Anciens Combattants d'Hurigny

Découverte et reconstruction du manège à eau que nous vous conseillons d'aller voir lors d'une promenade à proximité du parc du château.